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le référent électrique

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Message  Admin Mar 30 Déc - 17:31

N'hésitez pas à venir poser vos questions sur la propulsion électrique

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le référent électrique Empty Re: le référent électrique

Message  Eric Walker Mer 31 Déc - 1:31

Bonjour à tous ....

Comme prévu lors de l'assemblée générale , je serais donc votre interlocuteur concernant la spécialité " Motorisation Electrique " ...je suis aussi votre correspondant en ce qui concerne un éventuel projet ou idée qui concerne cette activité ....

Merci donc de me laisser vos idées , et je suis aussi facilement accessible entre 3 vols sur le terrain ....

Bon vol à tous ...

Eric WALKER
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Message  ruptuure Mer 31 Déc - 22:26

salut
sa corespond a quoi le nombre de C sur une batterie lipo?
quel différences vont aparetre sur le comportement de l'helico si on met un lipo en 15C au lieu d'un 20C et vis versa?
ya t'il un risque pour lelectronique?
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Message  Eric Walker Jeu 1 Jan - 14:20

Le nombre de C, c'est ce que le fabriquant indique comme capacité de la batterie à sortir des Amperes en fonction de sa capacité sans que le voltage ne chute trop et que la batterie soit endomagé. Ca c'est la théorie :

En gros, si tu prends une batterie de :

- 2000mah 15C peut sortir 15 * capacité en Ah = 15 * 2 = 30A en continu
- 2000mah 20C peut sortir 15 * capacité en Ah = 20 * 2 = 40A en continu

Bien sur, il faut que l'application charge assez la batterie pour consomé jusqu'a ces Amps.

Dans la pratique, on constate juste qu'une batterie avec un plus gros C rating, paraitera plus puissante car sa capacité à sortir des ampères est meilleur. Cela donne en hélico une impression de puissance lors des gros appel de courant sur les ressources ect ... c'est totalement logique car la batterie tient son voltage beaucoup mieux en charge.

Pour l'electronique (controleur ?), euh, ba il risque juste de passer plus d'ampère, et si ton controleur était deja juste pour ton application il risque de passer hors limites et trop chauffer => coupure de sauvegarde / fumer noir Very Happy. Meme si c'est de court instant sur des fortes ressources cela peut etre génant.

Apres, il n'est pas vraiment recommandé de suivre les instructions fabriquant à la lettre SUR CE POINT et tirer 20C en continu sur une batterie. Deja elle se decharge en 3 min à ce rythme et elle va chauffer beaucoup sans compter qu'elle ne fera pas beaucoup de charge .. Et oui, comme beaucoup de chose dans ce monde, le "C rating" est quand meme vachement marketing même s'il apporte quand meme une information sur le produit.

On le voit sur les nouveau hélico electrique, 5min de vol :
6min = decharge moyenne à 10C
3min = decharge moyenne à 20C

Dernier details, à capacité equivalente, une batterie avec un C rating plus gros sera généralement plus lourde et la différence peut etre assez conséquente.

Hésite pas si j'ai pas été clair en ce matin de 1 janvier Very Happy
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Message  ruptuure Jeu 1 Jan - 15:14

c parfait merci!
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Message  ruptuure Ven 2 Jan - 22:54

sur un de mes accus (6s align 2500mah) j'a un élement qui est tomber a zero!
ya t'il possibilité de le recuperer ou d'ouvrir le pac pour remplacer uniquement cet élement?
car c'est un accu que j'ai recharger que trois fois mais qui a un ans!
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Message  Eric Walker Sam 3 Jan - 17:36

Honnetement je fais jamais ce genre de chose, c'est un poil dangeureux et c'est generalement des soudures spéciales ... délicate ..

Je sais que des gens le font, donc c'est possible .. mais ca reste vraiment une minorité dans le monde (j'suis sérieux).

Apres, un element lipo en dessous de 2v pour plus de quelques heures est généralement considéré comme mort, encore tu m'aurrais dit 1V ca pourrait se tenter (mais dangeureux et peu d'espoir d'avoir un pack qui marche). Mais 0V c'est mort de chez mort.

Apres tu peux "peut etre" réussir à faire un pack de 5S, parce qu'acheté le meme element seul pour remplacer celui qui est mort ... c'est quasi impossible je pense.

Si les voltages entre le fils rouge et noir du pack entier est à 0 aussi c'est une coupure quelque part, ca c'est peut etre réparable. C'est peut etre une coupure sur le fils de l'equilibrage sinon.

C'est tres délicat ce genre de situation.. j'ai franchement pas envis de te conseiller d'ouvrir le pack ou de bidouiller, je/tu/on risque de le regreter.
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Message  ruptuure Sam 3 Jan - 20:40

non ya du jus entre le rouge et le noir!
l'élément en question ete deja a 2volts la derniere fois que je l'ai recharger et j'ai fait un vol avec qui a duré environ 1 ou 2min!
bon bein je vais le garder de coté au cas ou quelqu'un se sentirai capable de le réparer!
merci pour les info Wink
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Message  Eric Walker Mar 6 Jan - 1:19

Fait attention, ya encore quelqu'un qui à fais un barbeuc chez lui avec une lipo sur rcgroups .. :/
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Message  ruptuure Dim 25 Jan - 12:44

salut
je suis en train d'achever le montage de mon 600N:
lipo align 7.4V 1900mAh
2 en 1 align RCE B6T
regulateur de vitesse align RCE6600
GY 401 + S9254 (futaba)
4 servo HS 6975 HB hitec
recepteur futaba R617FS
radio futaba T7C 2.4ghz
en faisant les premiers réglages j'ai remarqué que les servo reste en mouvement de temps en temps et l'anti couple oscille légèrement (video ci-dessous) es ce normal?

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Message  Eric Walker Dim 25 Jan - 21:29

Euh, si ca bouge sans ordre non c'est pas normal Very Happy

Mais je te conseil d'aller voir Eric MATHET car il s'y connais infiniement plus que moi en hélico .. par contre, ya bien une régulation 5V pour le gyro et servo AV hein ?
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Message  ruptuure Dim 25 Jan - 22:05

euh oui je supose que le 2 en 1 est un régulateur!
et sa bouge quasiment pas mais les servo grésillent et l'anti couple oscille tres légèrement ,c'est a peine visible
mais sa me bouffe la batterie en 15 min
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Message  philou Dim 25 Jan - 22:47

'tension le 2 en 1 align sort du 6V, j'ai rajouté en stepdown entre le récepteur & et le 2 en 1 justement.
concernant tes servos, si c'est du numérique, ca pourrait etre normal .... mais la l'accu plié en 15 Min c'est bizarre. Il n'y a pas des points dur qui te boufferait tout le jus ?

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Message  Eric Walker Lun 26 Jan - 1:20

1900mah ... a 10C ca fait 6min donc ca fait du 4C à la louche ~7.6A de conso moyenne se qui est beaucoup :/

Sinon, oui normalement les aligns sortent du 6v et il faut utiliser de le step down regulator pour gyro + AC je crois
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Message  ruptuure Lun 26 Jan - 10:22

d'apres eric le grésillement est normal car les servo sont a la recherche d'un neutre pour l'anti couple je vais essayer avec un step down et je vous tiens o jus!
merci pour votre aide
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Message  alexis goudin Jeu 26 Mar - 13:06

Je change de sujet mais j'ai trouvé un truc qui peut t'interesser Eric (ou ton père):
Le petit fouga de christen diffusion. Electrique, il peut être pas mal. il est actuellement sur ebay mais il y a un prix de réserve:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120394287945

En plus, je le trouve vraiment mignon!
Alexis.
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Message  Eric Walker Ven 27 Mar - 23:11

Merci, je regarde !
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