FORUM DU M.A.B.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Débuter en Indoor]

3 participants

Aller en bas

[Débuter en Indoor] Empty [Débuter en Indoor]

Message  Eric Walker Jeu 25 Déc - 14:12

Bonjour,

L'indoor est une discipline de l'aéromodélisme bien particulière puisqu'il sagit de voler en intérieur (gymnase, salon du voisin(e) ...).
On y retrouve les 2 cathégories que sont l'hélicoptère et l'avion.

Pourquoi débuter en indoor ? : moins cher à l'achat/réparation, pas de vent, modèles tres sains

Les points négatifs :
- cela ne vous apprend pas à poser sur une piste en extérieur
- cela vous enseigne les bases de l'electrique mais pas celle du thermique
- Un avion plus lourd et dehors se pilote differement, il faudra encore apprendre pas mal de chose pour passer dehors mais en sachant déjà piloter (et plutot bien généralement)
- Horraires des plages de vols ... (souvent le soir)


Les points positifs :
- Cela apprend les bases du controle de l'avion, développe le pilotage (minimise les inversions, vols dos, ...) avec peu de pression qu'est la perte d'un modèle complexe
- Cela est tres abordable et l'on possede deja une radio pour plus tard (inverstissement étalé)
- Les modèles volent extrement bien et sont hyper ludique pour apprendre
- Facile à réparer et certain modèle en EPP sont pratiquement indestructible (ok j'en fais un peu trop, mais vous sésissez l'idée?) tout en volant à merveille.


Budget

Radio : 100-300€
Exemple :
- une T6 2.4ghz (~200€) radio assez limité, mais fait bien sont travail (bon rapport qualité prix), vite limité en extérieur (mais je l'ai quand meme gardé 10 mois puis revente occasion).
- une T7 2.4ghz (~300€) est une tres bonne radio et permet de faire voler des modèles dehors et Futaba sors des nouveaux recepteur indoor moins cher (50€).
- une T7 (~300€) en 41mhz => recepteur indoor performant pas chere (corona en chine ~15€, topmodel ~25€).
Bien sur il y a d'autre marque, n'hésitez pas à vous renseigner.

Servos/moteur/controleur : Il y a toujours quelqu'un qui achete en chine dans un club, demander lui des 6 et 9gr pas chere (dans les 4$ le servo) il sera ravie de vous voir participer au port tout en rajoutant un poids minime.
Sinon, prenez l'entré de game en france, c'est devenu assez abordable

Avion ~100€ rtf (avion + servo + recepteur + quelques accus) :

2 cathégories :
- EPP : Solide, super sympa à faire voler, peut etre un poil limité pour faire des trucs à la con (mais vous volerez depuis longtemps dehors)
- Depron : Fragile (cassant) mais plus rigide (tres rapide à reparer, mais casse beaucoup plus), permet de faire des modèles différents de la premiere cathégorie. Je pense que j'aurais du mal à me séparer de mon reflex alors que je me fais un progress en EPP. Cela vol pas tout à fait pareil, mais pour débuter, faut partir sur l'EPP
Exemple :
Depron
Progress EPP

Et il en existe beaucoup d'autre, certain peuvent même voler dehors par temps calme.

Hélico :

Pour pratiquer l'hélico en indoor, j'avoue que c'est assez limité. Honnetement je pense sincerement que la seul voie pour l'apprentissage de l'hélicoptère en indoor c'est le pas fixe. Cela n'engage que moi, mais j'ai pu passé directement sur un gros apres que l'on m'ai aidé pour les reglages et la mécanique de pas collectif bien sur.

Le pas fixe, c'est solide, ca casse mais moins et c'est facile à réparer et pas chere. Les reglages sont limité et une machine bien optimisé sera un régale à faire voler et pour apprendre à translater et voler de face. Le bi-rotor c'est tres limité, prenez un pas fixe type honneybee FP avec 2 ou 3 modifs simple c'est génial.

Conclusion :

Pour résumer, je dirais qu'un avion bien regler en indoor, ca vol comme au simulateur. Sauf qu'au simu on y arrive tous, alors qu'en vrai ...
En hélico, un FP (fixed pitch) c'est différent du simulateur, mais ca apprend toujours les bases du vols hélico en translation.

a+, Eric
Eric Walker
Eric Walker

Messages : 108
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse - MAB

Revenir en haut Aller en bas

[Débuter en Indoor] Empty Re: [Débuter en Indoor]

Message  Stef R. Lun 27 Juil - 20:02

Ou est-ce qu'il y a des salles d'indoor à proximité de saint martin du touch ?(en prevision de l'hiver prochain).

Merci
rendeer santa rendeer
Stef R.
Stef R.

Messages : 39
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 48
Localisation : Fontenilles

Revenir en haut Aller en bas

[Débuter en Indoor] Empty Re: [Débuter en Indoor]

Message  Eric Walker Ven 31 Juil - 11:56

héhé, tres bonne question !, j'en sais rien :/
J'poserais la question quand je rentrerai
Eric Walker
Eric Walker

Messages : 108
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse - MAB

Revenir en haut Aller en bas

[Débuter en Indoor] Empty Re: [Débuter en Indoor]

Message  Stef R. Ven 31 Juil - 12:10

merci parce que meme sur le site de la ffam je trouve pas
Stef R.
Stef R.

Messages : 39
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 48
Localisation : Fontenilles

Revenir en haut Aller en bas

[Débuter en Indoor] Empty Re: [Débuter en Indoor]

Message  Admin Sam 1 Aoû - 10:30

pour saint martin je ne sait pas, mais Eric vole à st Jory et moi je vole a st Pierre de Lage( asso model'up )
c'est a l'opposé de chez toi, mais la salle est ouverte tout les mardi a partir de 21h jusqu'à pas d'heure.... ainsi que pas mal dimanche après midi.
c'est vrai que l'indoor développe les réflexes, diminue les inversions et fait progresser dans l'ensemble, le cout du modèle y est pour quelque chose, on peut ce permettre des chose que l'on ne tenterai peut être pas avec un "gros", est l'ambiance est a la rigolade rabbit

Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 23/03/2008

https://forum-mab.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débuter en Indoor] Empty Re: [Débuter en Indoor]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser