FORUM DU M.A.B.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico

2 participants

Aller en bas

Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico Empty Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico

Message  stephane Dim 22 Fév - 21:17

Bonsoir à tous

Je me permets de vous exposer un problème qui me cause pas mal de soucis depuis que j'ai mon hélico. Sur mon Raptor 50 Titanium, j'ai mis comme moteur un O.S. Engines 50SX-H Hyper Ring.

Aujourd'hui, cela fait la troisième fois que j'ai ce problème au bout de quelques vols. Lors de mon deuxième vol ce matin, je tente de démarrer l'hélico et là, le démarreur reste bloqué/coincé (malgré sa puissance). En faisant tourner les pales dans un sens (anti-horaire), je sens qu'elles forcent. Je décide de démonter mon moteur et là, comme à chaque fois, je m'aperçois qu'il y a de la limaille dans le moteur et que le carter est attaqué par la bielle du piston. A chaque fois, j'ai changé les 2 roulements et bien nettoyé le tout. Je pense avoir également remonter la turbine de refroidissement de manière correcte (en bloquant le boisseau du carburateur).

Est-ce que cet "affaissement" du vilebrequin peut être dû à des atterrissages un peu brusques (je débute Embarassed) ?
Y a-t-il une méthode particulière pour serrer la turbine ?
Est-ce possible que cela soit un défaut du moteur ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Stéphane

stephane

Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : Castanet-Tolosan (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico Empty Re: Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico

Message  philou Dim 22 Fév - 22:13

Non, l'usinage dont tu parles parait pas normal .... as tu regardé si ton moteur n'etait pas plein avant de vouloir démarrer au 2 eme vol ? tu as du forcer pour faire tourner tes pales ?
Une photo serait sympa pour bien voir ce qu'il se passe.
Concernant le montage de la turbine, je ne conais pas le raptor, mais quel est le rapport entre le carbu et le serrage de la turbine ?
sinon, il y a des blocs en plastique qui viennent se loger à la place du bouchon de carter pour immobiliser la bielle et serrer le tout ,sans que le vilebrequin tourne ....
A+

philou

Messages : 53
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 41
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico Empty Re: Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico

Message  stephane Dim 22 Fév - 23:22

Voici l'état du carter :

Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico Image1z
Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico W375

as tu regardé si ton moteur n'etait pas plein avant de vouloir démarrer au 2 eme vol ?

C'est à dire ? Est-ce que cela peut être une cause ?

Au moment de démarrer pour mon second vol, le moteur n'a pas voulu partir et le démarreur se bloquait déjà (j'ai un peu insisté, ne comprenant pas trop le problème). Après quelques recherches, je me suis aperçu que mon socket chauffe-bougie était à plat. Je l'ai donc rechargé et j'ai enlevé la bougie et le carburant en trop de l'hélico. Tout semblait normal. Une fois le socket chargé, j'ai fait mon second vol et chose étrange à la fin, le moteur a calé dès que je l'ai mis au ralenti à la fin du vol (pas besoin de l'arrêter alors qu'il restait de l'essence).

tu as du forcer pour faire tourner tes pales ?

Disons qu'après le deuxième vol, quand je tournais les pales dans un sens cela semblait forcé/accroché quelque part. Dans l'autre sens, les pales tournaient normalement.

mais quel est le rapport entre le carbu et le serrage de la turbine ?

Je pensais qu'un mauvais serrage de la turbine pouvait me faire "descendre" le vilebrequin de quelques millimètres et le faire "taper" le carter....

sinon, il y a des blocs en plastique qui viennent se loger à la place du bouchon de carter pour immobiliser la bielle et serrer le tout ,sans que le vilebrequin tourne ....

J'ai utilisé une sorte de vis en plastique qui se met à la place de la bougie et qui maintient le piston en position basse pendant le serrage de la turbine.

Merci pour ton aide.

Stéphane

stephane

Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : Castanet-Tolosan (31)

Revenir en haut Aller en bas

Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico Empty Re: Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser