Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico
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Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico
Bonsoir à tous
Je me permets de vous exposer un problème qui me cause pas mal de soucis depuis que j'ai mon hélico. Sur mon Raptor 50 Titanium, j'ai mis comme moteur un O.S. Engines 50SX-H Hyper Ring.
Aujourd'hui, cela fait la troisième fois que j'ai ce problème au bout de quelques vols. Lors de mon deuxième vol ce matin, je tente de démarrer l'hélico et là, le démarreur reste bloqué/coincé (malgré sa puissance). En faisant tourner les pales dans un sens (anti-horaire), je sens qu'elles forcent. Je décide de démonter mon moteur et là, comme à chaque fois, je m'aperçois qu'il y a de la limaille dans le moteur et que le carter est attaqué par la bielle du piston. A chaque fois, j'ai changé les 2 roulements et bien nettoyé le tout. Je pense avoir également remonter la turbine de refroidissement de manière correcte (en bloquant le boisseau du carburateur).
Est-ce que cet "affaissement" du vilebrequin peut être dû à des atterrissages un peu brusques (je débute ) ?
Y a-t-il une méthode particulière pour serrer la turbine ?
Est-ce possible que cela soit un défaut du moteur ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Stéphane
Je me permets de vous exposer un problème qui me cause pas mal de soucis depuis que j'ai mon hélico. Sur mon Raptor 50 Titanium, j'ai mis comme moteur un O.S. Engines 50SX-H Hyper Ring.
Aujourd'hui, cela fait la troisième fois que j'ai ce problème au bout de quelques vols. Lors de mon deuxième vol ce matin, je tente de démarrer l'hélico et là, le démarreur reste bloqué/coincé (malgré sa puissance). En faisant tourner les pales dans un sens (anti-horaire), je sens qu'elles forcent. Je décide de démonter mon moteur et là, comme à chaque fois, je m'aperçois qu'il y a de la limaille dans le moteur et que le carter est attaqué par la bielle du piston. A chaque fois, j'ai changé les 2 roulements et bien nettoyé le tout. Je pense avoir également remonter la turbine de refroidissement de manière correcte (en bloquant le boisseau du carburateur).
Est-ce que cet "affaissement" du vilebrequin peut être dû à des atterrissages un peu brusques (je débute ) ?
Y a-t-il une méthode particulière pour serrer la turbine ?
Est-ce possible que cela soit un défaut du moteur ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Stéphane
stephane- Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : Castanet-Tolosan (31)
Re: Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico
Non, l'usinage dont tu parles parait pas normal .... as tu regardé si ton moteur n'etait pas plein avant de vouloir démarrer au 2 eme vol ? tu as du forcer pour faire tourner tes pales ?
Une photo serait sympa pour bien voir ce qu'il se passe.
Concernant le montage de la turbine, je ne conais pas le raptor, mais quel est le rapport entre le carbu et le serrage de la turbine ?
sinon, il y a des blocs en plastique qui viennent se loger à la place du bouchon de carter pour immobiliser la bielle et serrer le tout ,sans que le vilebrequin tourne ....
A+
Une photo serait sympa pour bien voir ce qu'il se passe.
Concernant le montage de la turbine, je ne conais pas le raptor, mais quel est le rapport entre le carbu et le serrage de la turbine ?
sinon, il y a des blocs en plastique qui viennent se loger à la place du bouchon de carter pour immobiliser la bielle et serrer le tout ,sans que le vilebrequin tourne ....
A+
philou- Messages : 53
Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 41
Localisation : toulouse
Re: Problème récurrent sur un moteur OS 50 SX d'hélico
Voici l'état du carter :
C'est à dire ? Est-ce que cela peut être une cause ?
Au moment de démarrer pour mon second vol, le moteur n'a pas voulu partir et le démarreur se bloquait déjà (j'ai un peu insisté, ne comprenant pas trop le problème). Après quelques recherches, je me suis aperçu que mon socket chauffe-bougie était à plat. Je l'ai donc rechargé et j'ai enlevé la bougie et le carburant en trop de l'hélico. Tout semblait normal. Une fois le socket chargé, j'ai fait mon second vol et chose étrange à la fin, le moteur a calé dès que je l'ai mis au ralenti à la fin du vol (pas besoin de l'arrêter alors qu'il restait de l'essence).
Disons qu'après le deuxième vol, quand je tournais les pales dans un sens cela semblait forcé/accroché quelque part. Dans l'autre sens, les pales tournaient normalement.
Je pensais qu'un mauvais serrage de la turbine pouvait me faire "descendre" le vilebrequin de quelques millimètres et le faire "taper" le carter....
J'ai utilisé une sorte de vis en plastique qui se met à la place de la bougie et qui maintient le piston en position basse pendant le serrage de la turbine.
Merci pour ton aide.
Stéphane
as tu regardé si ton moteur n'etait pas plein avant de vouloir démarrer au 2 eme vol ?
C'est à dire ? Est-ce que cela peut être une cause ?
Au moment de démarrer pour mon second vol, le moteur n'a pas voulu partir et le démarreur se bloquait déjà (j'ai un peu insisté, ne comprenant pas trop le problème). Après quelques recherches, je me suis aperçu que mon socket chauffe-bougie était à plat. Je l'ai donc rechargé et j'ai enlevé la bougie et le carburant en trop de l'hélico. Tout semblait normal. Une fois le socket chargé, j'ai fait mon second vol et chose étrange à la fin, le moteur a calé dès que je l'ai mis au ralenti à la fin du vol (pas besoin de l'arrêter alors qu'il restait de l'essence).
tu as du forcer pour faire tourner tes pales ?
Disons qu'après le deuxième vol, quand je tournais les pales dans un sens cela semblait forcé/accroché quelque part. Dans l'autre sens, les pales tournaient normalement.
mais quel est le rapport entre le carbu et le serrage de la turbine ?
Je pensais qu'un mauvais serrage de la turbine pouvait me faire "descendre" le vilebrequin de quelques millimètres et le faire "taper" le carter....
sinon, il y a des blocs en plastique qui viennent se loger à la place du bouchon de carter pour immobiliser la bielle et serrer le tout ,sans que le vilebrequin tourne ....
J'ai utilisé une sorte de vis en plastique qui se met à la place de la bougie et qui maintient le piston en position basse pendant le serrage de la turbine.
Merci pour ton aide.
Stéphane
stephane- Messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : Castanet-Tolosan (31)
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