FORUM DU M.A.B.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Entretien des UAT

2 participants

Aller en bas

Entretien des UAT Empty Entretien des UAT

Message  Stéphane PERUSSAULT Sam 24 Jan - 17:17

Nombreux sont les jettistes qui utilisent des nourrices type BVM UAT ou équivalent.

Ces nourrices comportent une poche microperforée qui possède la particularité de filtrer les bulles d'air et de les empêcher de "sortir" de la nourrice pour passer dans le circuit carburant.

Dixit BVM, il est préférable de les laisser toujours pleines de carburant, de façon à éviter de devoir les purger à chaque mise en route et de risquer de faire passer de l'air dans la poche filtrante. De plus, baignant toujours dans le carburant, celle-ci de sèche pas.

Mais quid de leur entretien ? Alerté par une élévation de la tension pompe maxi atteinte au cours de mon dernier vol, j'ai décidé de vérifier la mienne. Je vous propose donc de plonger dans l'UAT de mon Boomerang, qui baigne dans le carburant depuis sa mise en service en juin 2007, et que je viens d'autopsier après plus de 80 vols réalisés (soit environ 240 litres de carburant consommés).

Etat des éléments au démontage

Entretien des UAT Uat0110

Dépôts d'huile et de crasse importants au fond de l'UAT (+ moisissure ?)

Entretien des UAT Uat0210

Poche encrassée et présence de dépôts huileux dans le bouchon de l'UAT

Entretien des UAT Uat0310


Devant ce constat, une seule action : nettoyage de tous les éléments à l'essence F, et remplacement de la poche par une neuve. Ne pas oublier de remettre un ruban de téflon neuf sur le pas de vis du bouchon de l'UAT. J'en profite également pour changer mon filtre Festo par un neuf.

Mise en place d'une poche neuve

Entretien des UAT Uat0410

Après avoir remontés tous les éléments, n'oubliez pas de faire un long point fixe au sol (30 sec mini à pleine puissance), de façon à bien purger et débuller la nouvelle poche.

Voilà, personnellement, je vous conseille de profiter de l'intersaison pour vérifier votre nourrice et d'en changer systématiquement la poche si elle a plus d'un an.

Bon vols !

Stéphane
Stéphane PERUSSAULT
Stéphane PERUSSAULT

Messages : 14
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 53
Localisation : Launaguet

http://aeronews.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des UAT Empty Re: Entretien des UAT

Message  christophe31 Mar 10 Fév - 18:22

super merci!!!!
christophe31
christophe31

Messages : 106
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser