FORUM DU M.A.B.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Utilisation des accus Lipo

4 participants

Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Utilisation des accus Lipo

Message  François des Tuves Ven 26 Déc - 17:09

Bonjour,
Quelle est la bonne méthode pour faire durer les accus lipo
j'utilise un accu lipo 2200 Mah en lui tirant environ 8 A ce qui ne me parait pas sévère.
Pourtant, après une trentaine de cycles, quand j'ai la commande de gaz à fond, à l'évidence je n'ai pas la même pêche que quand l'accu était neuf.
Je ne vois pas d'explication autre que le fait que l'accu ne peut plus débiter les 8 ampères demandés.
Ou est l'erreur ? Pourquoi l'accu semble-t-i déjà fichu
Qu'est ce qu'il faut faire et ne pas faire pour augmenter la longévité des acus lipo
Merci aux pros de s'exprimer sur le sujet
A+

François des Tuves

Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  ruptuure Ven 26 Déc - 20:34

sa repondra surement pas a ta question mais tu peux jouer sur la démultiplication du moteur pour consomer moins
http://www.readyheli.com/category_s/81.htm
ruptuure
ruptuure

Messages : 59
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  christophe31 Ven 26 Déc - 22:30

bonsoir,
ton utilisation des lipos me parait bonne,
quelques petites infos en plus:

ne pas les recharger dessuite après utilisation, mais attendre plutôt une demi journée au minimum
les équilibrés le plus souvent possibles ( perso j'équilibre à chaque charge)
ne jamais aller jusqu'à la coupure du contro ( on ne sait jamais si un éléments est plus bas que les autres , il y a un risque de passer sous les 2.9v critique)

quand à ton soucis de perte de puissance après 30 cycles, ça peut arriver , ça dépend en fait depuis combien de temps ton lipo existe, ils ont une durée de vie que de 3 ans, donc si ils ont été stockés longtemps, et si ça fait déjà longtemps que tu t'en sert, ils sont en fin de vie.car avec ton utilisation même pour des 10c tu ne tire rien dessus et baisser l'amp ne changera rien.
christophe31
christophe31

Messages : 106
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  Eric Walker Sam 27 Déc - 1:57

christophe31 a écrit:bonsoir,
ne pas les recharger dessuite après utilisation, mais attendre plutôt une demi journée au minimum

Je le fais rarement (voir jamais) sauf qu'il faut quand meme impérativement que le lipo soit revenu à T° ambiante avant de charger (je vous explique pas pourquoi .. mais il faut). Et, j'ai entendu dire que la duré de vie d'une lipo était plutot de 2 ans (80% de capa restante) ce qui me parait assez cohérent avec ce que j'ai pu observer.

Sinon, ca dépend des marques et des lots. Il y a des batteries qui vont faire 200 cycles avant d'atteindre les 80% de capacité restante fatidique considéré comme la mort de la lipo (selon les constructeurs) mais il y a beaucoup d'accus de mauvaise qualité qui vont mourrir extrement vite.

Les PolyPro qu'avait des indooristes à bruguiere ont vraiment pas fais beaucoup de vols avec leur lipo ..

Honnetement, les kokam sont une valeur assez sure, sinon c'est la chine pour pas se ruiner et ratrapper le nombre de cycle par le prix payé.

Generalement je garde dans les 20% restant dans mes lipo en fin de vol, c'est ce qu'il "faut" faire d'apres la coutume..

Une lipo peut dessendre en dessous de 3V, mais apres c'est la loterie, donc autant faire attention Very Happy

Pourrais-tu nous indiquer la marque de ta lipo ? et son utilisation (parkflyer, hélico ?)

Dans ton application, tu pourrais etre interessé par les A123

a+ Eric
Eric Walker
Eric Walker

Messages : 108
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse - MAB

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  François des Tuves Mar 30 Déc - 11:33

Salut à vous et merci pour ces réponses.

En fait j'ai mon accu depuis 2 ans environ et c'est un accu sans marque acheté sur internet quelque part en Chine.
D'après ce que vous dites, dans vos réponses, mon accu doit tout simplement arriver en fin de vie (car je ne le charge pas à chaud, je le charge toujours avec l'équilibreur et je ne le vide pas en utilisation).
Par contre ce que vous dites c'est que quand l'accu vieillit, il perd de sa capacité. Ce n'est pas le cas du mien. Quand je le charge, il prend toujours ses 2200 mAh (en tenant compte de ce qui reste dedans avant la charge et qui est évalué en mesurant la tension de sortie à vide).
Le problème de mon accu c'est qu'il ne ressort pas le courant qu'il a accumulé avec une intensité élevée. A l'origine il est donné pour être un 20C mais actuellememnt il n'a les performanes que d'un 2C ou 3C (environ...)
Pour ce qui est de la qualité de l'accu, mystère... made in China and no trade mark

Je me suis posé la question des accus A123 mais je n'ai vu personne en utiliser alors je me pose des questions sur le vice caché.
Il me semble aussi qu'il faut acheter un chargeur adapté non ? Le chargeur des accus lipo ne convient pas ce me semble
Si quelqu'un a une expérience et qu'il veuille la donner.
Bonne continuation à chacun et à bientôt

François des Tuves

Messages : 3
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  Eric Walker Mar 30 Déc - 13:31

Effectivement, quand un accu lipo tombe à 2 ou 3C avec son voltage qui s'effondre c'est la fin, la chine et encore plus ebay c'est la loterie. Il y a des choses bien mais des lipo 3S 2200 à 15€ : 30 vols c'est pas mal Very Happy

Sinon, pour les A123 on peut les charger comme des lipo, sauf qu'il faut vite les arreter à la fin de la charge pour que leur voltage retombe à 3.6V, beaucoup le font et c'est sur qu'avoir un chargeur qui fait LiFe c'est mieux ..
Et la densité energétique est plus faible Sad, mais si cela t'interesse, je peux t'en parler plus.

Mais honnetement, continu d'acheter des lipos pas cher :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6330
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6518
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7314
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7363
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7635

Franchement, la zippy H avec 8A de descharge devrait tenir facilement plus de 50 vols (voir meme 100 ..)
Les rhino je sais pas, mais 50 facile, pour les autres, aucune idée =)
Eric Walker
Eric Walker

Messages : 108
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse - MAB

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Outrage Lipos & Autres

Message  Invité Lun 12 Jan - 20:13

En Hélico

Always leave 20% of it's capacity in the pack. NEVER discharge it beyond that.

Hover the first time for 2-3 minutes. Let pack cool completely off then charge to 100%
Hover a minute or so then do a little gentle sport flying for 2-3 minutes. Charge to 100%
Gentle Sport fly for a few minutes being careful not to go under the 20% rule. Charge to 100%
Sport fly and put in a few 2.5D moves. Charge to 100%
Last, Hammer down!!!!

Never charge over 1C

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  Eric Walker Lun 12 Jan - 22:26

L'histoire de laisser 20% dans la lipo ... je pense honnetement que c'est pas physique.

C'est plus selon moi une sécurité pour etre sur de ne jamais dessendre trop bas (avec 20% de marge ca va ..) parce que mes kokam à une epoque je dessendais au cut off a quelques % et jamais eu de probleme.

Et non, ca desequilibre pas plus ... c'est juste que vu que la courbe est tres prononcé en haut et en bas, de legere différence se voit vachement plus dans ces zones.

Et surtout, à utiliser que 80% de la capa, 1 ~= 1 cycle et donc on fait plus de vols que de cycles et vu qu'on apparente les vols au cycle ... voilà Very Happy c'est pour ca que je compte en vol et pas en cycle.

Moi si je bip à 20-25% c'est plus pour plusieurs raison:

-J'ai été lourd sur les gaz, je dois avoir plus consomé je pose.
-J'ai volé tranquilou je sais que j'ai vachement de marge je continu encore quelques minutes
-J'ai fais un vol normal, il me reste 20% pour faire plusieurs approches ou tenir en l'air avec un minimum de gaz s'il y a un probleme avec la piste/pilote
Eric Walker
Eric Walker

Messages : 108
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse - MAB

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation des accus Lipo Empty Re: Utilisation des accus Lipo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser